Néolithe renouvelle sa participation à la SIM 2025

Du 15 au 17 octobre 2025, Néolithe participera pour la troisième année consécutive au Salon de la SIM, qui se tiendra à Orléans. À cette occasion, Ronan Hamelin, responsable commercial granulats, explique la présence de Néolithe au salon de référence du secteur de l’industrie minérale. 

Pourquoi Néolithe participe au Salon de la SIM depuis plusieurs années ? 

« Cela fait trois ans que nous sommes présents sur le salon. C’est un moment clé pour rencontrer les acteurs locaux du monde des carrières, créer des liens et montrer que nous ne sommes pas des concurrents mais des partenaires. Cette année, notre objectif est clair : nous présenter comme une solution d’avenir pour décarboner les activités du BTP. » 

Quels sujets seront mis en avant cette année ?

« Nous allons notamment présenter le lancement de notre projet d’usine de grande capacité, capable de traiter jusqu’à 100 000 tonnes de déchets par an. Nous mettrons aussi en avant nos avancées techniques : les dernières validations ETPM et ATEX concernant l’utilisation de nos granulats dans les bétons structurels, ainsi que le démarrage de notre programme de R&D sur un nouveau diamètre de granulat, à la production de blocs, parpaings et petits produits préfabriqués. »

Qu’est-ce qui a changé depuis la dernière édition ?

« Nous avons franchi un cap avec notre site pilote de Beaulieu-sur-Layon, qui produit désormais de façon plus régulière et homogène. Notre sujet premier est la qualité. C’est cette stabilité opérationnelle qui permet de passer à une production à plus grande échelle.»

Quelle est l’importance d’échanger avec les autres acteurs du secteur au salon de la SIM ?

« C’est fondamental. Nous voulons établir des partenariats de confiance avec les professionnels du secteur. Nous avons besoin d’eux pour distribuer nos granulats et contribuer ensemble à la décarbonation du BTP. Nous offrons aussi une alternative qui permet de préserver les gisements naturels, un enjeu de plus en plus stratégique. »

Un mot pour inviter les visiteurs à venir rencontrer Néolithe ?

« Néolithe continue son évolution, alors c’est le bon moment pour venir nous rencontrer et échanger. Le salon est le lieu idéal pour découvrir nos avancées et nos ambitions. Nous participerons cette année à l’atelier “Construction des ouvrages en béton : solutions à impact carbone réduit et circularité des ressources” et nous interviendrons à ce titre sur le thème “Déchets non recyclables : passer d’une habitude linéaire à une approche circulaire.”, avec Quentin Laurens, Directeur des Affaires publiques. Les curieuses et curieux sont aussi les bienvenues. L’industrie a son rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique. »

Envie de découvrir

plus d’actualités ?

Photo illustration article